Douleur sur la lombalgie
Détecter la lombalgie : quatre types de «douleurs »
Les 4 causes de la lombalgie :
Hernie discale lombaire (prolapsus) :
Les disques intervertébraux sont enflammés et n’assurent plus leur effet protecteur. Les nerfs sont écrasés.
Contraction des muscles lombaires :
Les muscles du dos, après une longue période de contraction, de tension ou de fatigue provoquent la formation d'une inflammation traumatique. En se contractant ils peuvent influer sur l’alignement des vertèbres et provoquer des tensions douloureuses.
Vertèbre lombaire causée par la contraction des muscles lombaires (hyperplasie) :
Dégénérescence des disques intervertébraux lombaires due à une lésion prolongée conduit à l'hyperplasie pathologique vertébrale, communément appelé « éperons osseux » ou arthrose.
La sténose lombaire :
En plus des facteurs congénitaux, la dégénérescence des disques peut provoquer une sténose du canal rachidien, et provoquer à des degrés variables la compression du canal.
Cinq signaux d'alerte pour prévenir ces 4 types de douleurs
Mal au bas du dos :
la plus fréquente et la plus facile à percevoir des manifestations cliniques. Douleur sourde pouvant être présente depuis des années et pouvant être atténuées par l’augmentation de l'activité, ou après le repos.
Engourdissements dans la zone du pied :
fourmis dans le gros orteil et perte de la sensibilité sous le talon. Lors de la marche, le pied n’a plus la force d’appuyer et provoque la « traine des pieds ».
Douleur dans la jambe :
Dans la majorité des cas, les symptômes sont sur une jambe, mais chez certaines personnes ils apparaissent sur les deux. Douleurs au mollet, fourmis, sensibilité au chaud (gonflement de la jambe) ou au froid. Sont dans 98% des cas, les symptômes d’une hernie discale.
Douleur provoquée par un mouvement :
par exemple en se relevant après s’être lavé le visage ou au lever d’un fauteuil, cette douleur n'est probablement pas un claquage musculaire (lumbago), mais un des signaux d’un problème aux disques intervertébraux.
Scoliose :
Présente chez beaucoup de personnes, elle peut provoquer la lombalgie.
Types de situations pouvant développer une lombalgie
Se trouver dans une position assise toute la journée, travailler dans une position fixe, avoir une taille trop mince (surtout chez les femmes) qui provoquent un manque de muscle à la taille et la fragilité de la zone, le manque d’activité physique ; toutes ces situations sont susceptibles de conduire à abaisser les muscles du dos et provoquer des blessures aiguës et chroniques du disque intervertébral. Il faudrait toujours garder une bonne posture de la taille pour empêcher l’accumulation de la fatigue, pour empêcher toute blessure au bas du dos et ne pas attraper froid, tout ceci pour préserver le renforcement musculaire de la taille.